SEP ET REEDUCATION DE LA MARCHE

Soumis par le 18 mai 2016

La rééducation fonctionnelle proprement dite, c’est-à-dire sous la direction d’un professionnel de la rééducation, n’intervient qu’à un stade où l’évolution de la maladie retentit sur le périmètre de marche, par la fatigabilité neuro-musculaire, et l’équilibre.

C’est une rééducation particulière car personnalisée, du moins tant que n’est pas concrètement établi le profil des déficiences physiques ; elle est fondée évidemment sur un bilan préalable de toutes les dysfonctions mais on ne retiendra que certaines d’entre elles, les plus pertinentes car leur amélioration aura une incidence majeure sur le but poursuivi : par exemple, si la raideur à la mobilisation des segments du membre provoque une gêne à la marche, la ralentissant, et augmentant la fatigabilité, les actions vont se concentrer là-dessus et observer si cet élément traité était bien responsable de l’altération des capacités.

S’il s’agit de la fatigabilité, la constitution nosologique de tout ce qui y contribue doit être établie mais on retiendra un ou deux dysfonctionnements à traiter, par exemple le manque de force, le manque d’équilibre.

En effet, on ne peut tout traiter en même temps chez un sujet fatigable, ce qui serait le meilleur moyen de ne pas progresser ; la concentration du travail sur des dysfonctionnements neurologiques pertinents et non un saupoudrage rééducatif est le moyen de progresser et que le patient en perçoive les résultats.

Chez un patient qui a gardé des possibilités de marche, il faut écouter ses doléances et ses objectifs à lui pour son quotidien ; on traite un patient, non une fonction et plus exactement une fonction qui s’insère pour un meilleur quotidien pour le patient.

En définitive, chez des patients ayant gardé des possibilités de déambulation, l’objectif premier reste, même si c’est une lapalissade, de conserver cette possibilité en renforçant, corrigeant et s’adaptant chronologiquement ou par des aides techniques.

Dr M. BASTA - CHIMM - Membre du réseau SEP Ile de France Ouest