Puis-je bénéficier de la sophrologie ?

Soumis par le 26 février 2016

La sophrologie repose sur un principe d’action positive faisant appel aux ressources dont chacun dispose : méthode psychocorporelle qui, à l’aide de la respiration, du relâchement musculaire et de la visualisation mentale, permet un traitement de certains symptômes : fatigue et douleurs en particulier.

Le programme se déroule selon un protocole établi de plusieurs séances d’une heure espacées d’une semaine chacune et rassemble une dizaine de patients. De nouveaux exercices sont proposés à chaque séance et sont bordés d’échanges dirigés permettant à chacun de verbaliser son ressenti. Lors de la première et de la dernière séance, un questionnaire d’évaluation du symptôme est complété.

Le déroulement des ateliers consiste en une première séance d’analyse du symptôme pour le transformer en énergie et vitalité. La deuxième séance est consacrée à la prise de recul par rapport aux symptômes et à la recherche de forces par un voyage mental vers l’espace. La troisième séance fait appel à un souvenir "énergétique" dans l’idée de ramener les sensations dans l’organisme. Cette capacité à être "énergétique" est utilisée lors des séances suivantes qui sont axées sur la projection imaginaire avec ce potentiel d’énergie. L’idée consiste à imaginer que le cerveau acquiert ainsi un sentiment de pouvoir réussir ce qu’il entreprend.

Sur la base de cette démarche (analyse du symptôme, conversion en énergie par la pensée et acquisition de cette force), le patient peut réaliser chez lui le même parcours individuellement pour en retrouver le bénéfice.

Plus les patients font les exercices chez eux, plus les résultats sont probants : la sophrologue conseille trois petits entraînements tous les matins.

(Ces données sont tirées d’un atelier animé par Madame Véronique CARRETTE)