Nos activités

Soumis par le 16 mars 2015

Le réseau est une structure de soutien pour les patients et les professionnels de santé qui les suivent afin d’optimiser le parcours de soins.

Le réseau ne se substitue pas aux professionnels de santé et n’intervient pas dans les décisions thérapeutiques.

Les activités opérationnelles du Réseau SEP IDF Ouest participent à la coordination du parcours de soins, l’accompagnement et l’éducation thérapeutique, ainsi que la formation.

La coordination de l’activité de soins est l’objectif principal du réseau. Elle s’articule autour d’une organisation des trajectoires des patients.

L’accompagnement et l’éducation thérapeutique du patient sont réalisés par l’équipe de coordination (infirmière, assistante sociale, psychologue) et d’autres professionnels. Elle concerne le quotidien avec la maladie, l’apprentissage des gestes techniques à l’auto-injection des traitements de fond.

Les activités de formation et d’harmonisation des pratiques auprès des professionnels de santé garantissent la qualité des soins et la mise en place effective de protocoles standardisés.

Le réseau travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé référents du patient en les tenant informés de l’accompagnement et des actions entreprises.